Désormais, s’engager dans un carrefour encombré peut conduire à une verbalisation. Cette disposition du code de la route sera appliquée à Paris.
Un automobiliste qui s’engage dans un carrefour encombré pourrait désormais être verbalisé, même si le feu est vert. Cette disposition est inscrite dans le code de la route depuis 20 ans. Si la mesure n’a pas été suivie jusqu’ici, le développement de la vidéosurveillance permettra désormais aux autorités d’appliquer la verbalisation. Les conducteurs parisiens imprudents seront verbalisés d’une amende de 135 euros.
Selon Caroline Ducatillion, commissaire de police à la direction de l’ordre public et de la circulation à Paris, auparavant, il était très difficile de mettre en place des contrôles avec la dégradation des conditions de circulation. Pourtant, « avec la vidéo-verbalisation, c’est possible que ça se développe plus », a-t-elle précisé.
Depuis l’adoption du décret se rapportant à la verbalisation avec l’usage des caméras de vidéo-surveillance par les députés le 17 septembre dernier, des opérations de sensibilisation ont été entreprises par les éléments de la police de Paris. Ils ont rappelé cette règle aux conducteurs.
(Source : Europe 1)