Le 73e Congrès international d’astronautique (IAC) débutera à Paris, dimanche 18 septembre. La Russie n’aura aucun représentant.
Du dimanche 18 au jeudi 22 septembre, plus de 6 500 hauts responsables d’agences spatiales, astronautes, scientifiques, industriels, ingénieurs, étudiants, etc. viendront sillonner le Parc des expositions de la Porte de Versailles (sud de Paris), indique le CNES (Centre national d’études spatiales). La Première ministre Élisabeth Borne devrait intervenir en ouverture de l’évènement.
En raison de la guerre en Ukraine, la Russie et son agence spatiale Roscosmos n’auront aucun représentant officiel. Lors d’une conférence de presse, d’après Lionel Suchet, directeur général délégué du CNES (Centre national d’études spatiales), les Russes "n’ont pas demandé à participer donc on n’a pas eu à refuser". Cela dit, des dizaines de participants russes ont obtenu des visas à titre individuel pour assister au colloque, et présenter des publications scientifiques.
> À lire aussi : De retour sur Terre, Thomas Pesquet a envie d’une bonne douche, d’un lit et du fromage
Seront également présents : les astronautes Thomas Pesquet, Claudie Haigneré et Jean-Loup Chrétien, qui était le premier Français à voler dans l’espace, il y a 4 décennies. Ils vont intervenir en marge d’une journée ouverte au grand public, le mercredi 21 septembre, selon Le Figaro et d’autres médias nationaux.
C’est la première fois depuis 1951 que l’IAC est organisé en France. Aujourd’hui, il recense 433 membres issus de 72 pays. Pour cet évènement, le CNES espère un "record" de plus de 7 000 représentants.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re