Ce sont des voyageurs en provenance de la Turquie. Sans papiers, ils ont été interpellés à l’aéroport parisien d’Orly dimanche 13 décembre.
Neuf personnes, arrivant à bord d’un jet privé en provenance de la Turquie et se revendiquent Kurdes, ont été arrêtées dimanche à l’aéroport de Paris-Orly, a affirmé une source aéroportuaire jeudi 17 décembre. Ces gens étaient sans papiers. Ils auraient "réglé une facture minimale de 30 000 euros" pour ce vol, rapporte Sud-Ouest, citant le site d’information Le Point.
D’après Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, c’est la première fois que des migrants arrivent en France à bord d’un jet privé. Cependant, la fermeture des frontières extérieures de l’UE en raison de la pandémie de coronavirus a engendré un ralentissement des flux migratoires et la "limitation des transports" aériens. Cela ne le "surprend pas" finalement.
Il s’agissait par ailleurs d’un avion d’une compagnie autrichienne. Une enquête pour des faits d’aide à l’entrée de ces voyageurs en France a été ouverte par le parquet de Créteil et confiée à la Police aux frontières (PAF) d’Orly. L’entreprise de transport aérien qui a permis ce débarquement devrait être sanctionnée d’une amende d’un montant maximum de 10 000 euros, conformément au Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda).
Lire plus d’articles de faits divers en France sur Linfo.re