Une dizaine de militants de l’association Paris Animaux Zoopolis ont enfilé des costumes lundi dans le cadre d’une manifestation devant le ministère de la Transition écologique et solidaire. Ils espèrent la sortie d’une loi régissant l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques.
Alors que Nicolas Hulot a déclaré être opposé aux spectacles de cirque avec des animaux sauvages au mois d’août dernier, les militants de l’association Paris Animaux Zoopolis interpellent le gouvernement. Une dizaine d’entre eux ont manifesté lundi devant le ministère de l’Ecologie pour réclamer l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. "La France doit en finir avec l’emprisonnement des animaux sauvages !", était le slogan de cette manifestation organisée à Paris Place Jacques-Bainville.
Pour concrétiser leur requête, les militants se sont mis dans la peau des animaux en enfilant des costumes. Pancartes à la main, ils ont crié leur message à travers un mégaphone. "Les animaux sont littéralement emprisonnés", a dénoncé Amandine Sanvisens, cofondatrice de l’association Paris Animaux Zoopolis citée par 20 Minutes. Elle a en effet mis en avant les troubles du comportement observés chez les animaux, mais aussi les pathologies et les fortes dépressions chroniques constatées uniquement en captivité. Selon ses dires, les tigres tournent en rond pendant des heures dans leur cage.
Les militants ont surtout exigé un engagement clair de la part du gouvernement pour amorcer une transition vers des cirques sans animaux. "Nous souhaitons qu’une loi voie le jour", a lâché Amandine Sanvisens qui attend des actions de la part de l’exécutif. La ministre de la Culture a déjà émis le souhait de contribuer en octroyant une aide de 500 000 euros aux cirques traditionnels. "La magie du cirque reste l’émerveillement, les clowns, le jonglage, mais sûrement pas la vue d’animaux asservis", a souligné la cofondatrice de l’association parisienne qui a rappelé l’époque où des êtres humains étaient exposés pour leurs caractéristiques physiques.
A lire aussi : Tigre abattu à Paris : des associations demandent l’interdiction des cirques dans la capitale