A Paris, la demande de suspension de l’arrêté préfectoral qui impose le contrôle du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux de la capitale, a été rejetée par le tribunal administratif.
Les médias français comme Le Figaro rappellent que les tribunaux administratifs compétents pour l’Essonne, le Haut-Rhin, les Yvelines, l’Essonne, ou encore les Hauts-de-Seine avaient décidé de suspendre les arrêtés préfectoraux imposant le contrôle du pass sanitaire. Ce n’est pas le cas pour le tribunal administratif de Paris qui a rejeté les requêtes de suspension, présentées le mardi 31 août.
"Le tribunal administratif a rejeté les requêtes déposées, considérant de manière très surprenante qu’il n’y avait pas urgence à statuer", a affirmé Yoann Sibille, l’un des avocats ayant déposé un recours. Selon lui, "la problématique de fond portant sur la légalité de l’arrêté préfectoral n’a pas du tout été traitée par le tribunal". Il a annoncé son intention de faire appel.
> A lire aussi : ‘Pass’ ou ‘passe’ sanitaire ? Quelle est la bonne écriture ?
Pour sa part, le tribunal administratif de Versailles, le premier à avoir suspendu ce type d’arrêté, avait considéré que ces restrictions ne prévoyaient aucun aménagement pour permettre aux clients ne disposant pas de pass d’accéder aux "biens et services de première nécessité".
A Paris, plusieurs centres commerciaux sont concernés. Notamment le bâtiment principal des Galeries Lafayette, le Printemps Haussmann, BHV, ou encore La Samaritaine, Beaugrenelle, etc. Et les professionnels déplorent la baisse de clientèle à cause de toutes ces restrictions.
> Plus d’actualités en France sur LINFO.re