La première cérémonie du prix Samuel Paty s’est déroulée samedi à la Sorbonne à Paris, en présence du ministre de l’Education. Pap Ndiaye a rendu hommage au professeur qui a été assassiné en octobre 2020.
Le prix Samuel Paty a été organisé par l’association des professeurs d’histoire-géographie pour "valoriser et récompenser un travail accompli par des élèves de collège dans le cadre d’un projet de classe".
La remise des récompenses s’est tenue samedi à la Sorbonne, à Paris.
Au cours de l’année scolaire 2021-2022, trois classes ont été félicitées pour leur travail sur le thème de la liberté d’expression.
Le 1er prix a été attribué à la classe de 4e du collège Marie Mauron à Pertuis (Vaucluse). Les élèves ont réalisé un podcast pour partager leur réflexion sur l’intolérance religieuse passée dans leur région.
Le 2e prix a été décerné à un groupe d’élèves du collège Willy Mabrut à Bourg-Lastic (académie de Clermont-Ferrand). Le 3e revient à une dizaine d’élèves sourds et muets du collège Bachelard à Dijon.
Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020 près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine par un jeune radicalisé qui lui reprochait d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Le ministre de l’Éducation nationale lui a rendu hommage à la Sorbonne.
Pap Ndiaye a confié que "le traumatisme est toujours là". Il a, cependant, tenu à souligner que les islamistes "n’ont pas réussi et ne réussiront pas" à "supprimer l’intelligence et la possibilité même d’enseigner".