La préfecture de police parisienne a annoncé samedi qu’à compter du 16 août, les gens devront présenter un pass sanitaire pour accéder à cinq grands magasins. Quatre centres commerciaux seront également concernés.
Le pass sanitaire obligatoire a été étendu aux centres commerciaux de plus de 20 000 m2 ans les départements où le taux d’incidence de l’épidémie de coronavirus dépasse les 200 pour 100 000 habitants sur une semaine. La préfecture de Paris a affirmé que "le taux d’incidence global reste légèrement en-deçà" dans la capitale, mais "il est largement supérieur dans les classes d’âge de 10 à 39 ans". Le taux s’établit en effet à 343 dans la tranche d’âge de 20 à 29 ans.
Les autorités ont alors annoncé qu’à partir de lundi, cinq grands magasins à Paris vont contrôler le pass sanitaire. La préfecture de police cite notamment les Galeries Lafayette, Printemps, BHV, Le Bon Marché et la Samaritaine, des enseignes qui accueillent beaucoup de touristes. Disposant d’une surface de plus de 20 000 m2, les centres commerciaux Italie 2, Centre Beaugrenelle et Vill’up, mais aussi le centre commercial Aéroville exigeront également le fameux sésame.
Outre un pass sanitaire valide, ces centres commerciaux devront aussi demander à leurs clients de porter un masque. Quatre départements de la banlieue parisienne - Seine-Saint-Denis, Val d’Oise, Val-de-Marne et Hauts-de-Seine - ont également publié des arrêtés sur le sujet le 14 août. Selon un décompte relayé par plusieurs médias, sur la base d’arrêtés préfectoraux, 104 centres et grands magasins seront concernés par le contrôle du pass sanitaire en France métropolitaine à partir de la semaine prochaine.
A lire aussi > Pass sanitaire : une cinquième journée de mobilisation en France