Une mobilisation du collectif #NousToutes a été organisée, dimanche 9 octobre, pour dénoncer le 101e féminicide de l’année en France.
Toutes vêtues de noir, les membres du collectif #NousToutes ont porté un voile violet sur le visage en signe de deuil. Elles étaient 101 femmes à se rendre sur la place du Panthéon à Paris, dimanche 9 octobre, pour installer un "cimetière des féminicides" place du Panthéon à Paris. Le but de cette mobilisation est de dénoncer le 101e féminicide de l’année en France, rapporte Franceinfo. En silence, les manifestantes ont arboré chacune une pancarte sur laquelle figurait le prénom et l’âge de chaque victime. D’autres pancartes étaient posées au sol au milieu de ces femmes avec comme messages : "Nous nous voulons vivantes", ou encore "Aimer ne signifie pas tuer".
Devant la presse, Yuna Miralles, de l’association #NousToutes a dénoncé le manque d’action du gouvernement. "Nous sommes le 9 octobre, et 101 femmes ont été assassinées par un homme parce qu’elles étaient des femmes, nous ne voulons plus compter nos mortes", a-t-elle lâché. Elle a ensuite énuméré une liste de requêtes comme la mise en place d’hébergement d’urgence pour les femmes et leurs enfants qui ont besoin de se mettre à l’abri ou encore 213 000 téléphones pour les femmes en danger. Le collectif exige également du gouvernement d’"investir deux milliards d’euros" chaque année pour lutter contre les violences faites aux femmes. Il a appelé à une manifestation dans la rue le 19 novembre pour éradiquer les violences sexistes et sexuelles.
Lire toute l’actualité en France
Cimetière des #féminicides devant le Panthéon.
Action @NousToutesOrg pour « rendre femmage aux femmes assassinées et dénoncer l’inaction de la justice et du gouvernement ». pic.twitter.com/8wnblCu2X5
— Clément Lanot (@ClementLanot) October 9, 2022