L’animal, qui a été aperçu dans la Seine mardi dernier au niveau du barrage de Poses dans l’Eure, est un béluga.
Un animal "aquatique inhabituel" a été détecté dans les eaux de la Seine mardi dernier dans la matinée au niveau du département de l’Eure près du barrage de Poses. Il s’agit d’un animal de "corpulence moyenne", et les autorités ont d’abord pensé à un dauphin.
Mais après des procédures d’identification, l’Office français de la Biodiversité et la Direction départementale de la protection des populations a indiqué que l’animal aquatique est un béluga, rapporte Paris-normandie.fr.
Cet animal aquatique, qui semble s’être égaré bien loin de chez lui, n’est pas fait pour vivre en eau douce. Il s’agit d’un animal originaire des eaux arctiques, subarctiques et de l’estuaire du Saint-Laurent, au Québec. Une équipe de sapeurs-pompiers s’est rendue au niveau du barrage de Poses pour tenter de localiser le béluga à l’aide d’un drone, mais en vain.
La préfecture de l’Eure a demandé à la population de ne pas trop s’approcher du béluga pour éviter d’accentuer son stress. Les services d’un groupe d’études des cétacés qui est basé au Havre ont été sollicités par la préfecture.
> Notre dossier sur les faits divers.
> La Seine : une orque en très grande difficulté, observée entre Rouen et Le Havre