Le 25 février 2022, la Tour Eiffel est ornée de bleu et de jaune. Un an après le début de la guerre, le célèbre monument affichera à nouveau les couleurs du drapeau de l’Ukraine.
La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé lundi 20 février que la Tour Eiffel s’illuminera aux couleurs de l’Ukraine en solidarité avec le peuple ukrainien jeudi soir. "Un an après le début de la guerre, Paris réaffirme son soutien indéfectible au peuple ukrainien", a-t-elle écrit sur Twitter.
Le 25 février 2022, le célèbre monument de la capitale a déjà affiché les couleurs jaune et bleu du drapeau ukrainien au moment où la Russie a commencé son offensive en Ukraine. De nombreux bâtiments municipaux de France ont également choisi de hisser le drapeau jaune et bleu pour soutenir le peuple ukrainien.
Vladimir Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine en prétendant que ce pays voulait organiser un "génocide" des populations russophones de ses régions orientales. La Russie a fait face à de nombreuses difficultés et a dû renoncer à prendre Kiev et a décidé de retirer ses forces du nord de l’Ukraine. L’armée ukrainienne a été renforcée par une aide militaire occidentale très importante et les Russes ont dû abandonner le nord-est, puis en novembre la ville de Kherson dans le Sud. Les forces russes ont enregistré de lourdes pertes, même si celles-ci n’ont pas été reconnues officiellement et désormais, Moscou présente la guerre comme un conflit par procuration, orchestré par les Occidentaux contre la Russie. Selon les observateurs, les deux pays veulent prochainement déclencher de grandes offensives.
> A lire aussi : Ukraine : une petite fille de 6 ans morte à cause du stress dans sa ville bombardée
#7h50 : l’annonce 🇺🇦
Jeudi soir, @LaTourEiffel s’illuminera aux couleurs de l’Ukraine en solidarité avec le peuple ukrainien.
Un an après le début de la guerre, @Paris réaffirme son soutien indéfectible au peuple ukrainien !#StandWithUkraine pic.twitter.com/v6e1ANIRc3
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) February 20, 2023