La famille d’Adama Traoré a évoqué ce mardi lors d’une conférence de presse dans le 10e arrondissement de Paris des "événements non déclarés" pour prendre "par surprise" les autorités.
Asa Traoré, la sœur d’Adama Traoré, s’est exprimée ce mardi 9 juin lors d’une conférence de presse organisée dans le 10e arrondissement de Paris. "S’il le faut, toutes les semaines nous sortirons dans la rue", a-t-elle lâché en appelant à une manifestation nationale samedi prochain dans les rues de Paris. Ce rassemblement a pour objectif de réclamer la vérité sur la mort du jeune homme en 2016. La jeune femme s’est également éxprimée sur leur intention de prendre les autorités "par surprise" avec "des événements non déclarés".
Les proches d’Adama Traoré ont également exigé des actes dans l’enquête sur la mort du jeune homme de 24 ans. Ce dernier est décédé à la suite de son arrestation par des gendarmes dans le Val-d’Oise. "Les mots ne suffisent plus, ce sont des actes judiciaires que nous demandons", a martelé Assa Traoré sur le récit de BFMTV. La famille du jeune homme a d’ailleurs refusé de rencontrer la garde des Sceaux, Nicole Belloubet. Ils estiment en effet que la ministre de la Justice doit rencontrer le procureur et convoquer les gendarmes. "On ne demande pas que les discussions se fassent dans un salon de thé de l’Elysée, a rétorqué Assa Traoré. Si l’Elysée doit nous recevoir, ce sera seulement après des actes.", a souligné la sœur du jeune homme.
Depuis le début de l’enquête, les juges ont demandé dix expertises judiciaires et la famille d’Adama Traoré a fourni deux rapports médicaux. Deux témoins de l’arrestation du jeune homme seront entendus par les juges d’instruction parisiens.
>>> A lire aussi : Hommage à Adama Traoré : il est temps de "prendre les armes", chante Camélia Jordana