Le préfet de police Laurent Nuñez s’est exprimé sur le niveau de délinquance à Paris. Selon lui, une baisse a été constatée sur les six derniers mois.
Le préfet de police de la capitale, Laurent Nuñez a été invité au Journal du dimanche. Il a indiqué durant une interview que "la délinquance a baissé sur les six derniers mois à Paris et dans l’agglomération parisienne", même si elle reste à un niveau "structurellement élevé".
Selon ses dires, le niveau de délinquance structurellement élevé dans la capitale ne permet pas de parler de situation globalement positive, rapporte Le Figaro.
Le responsable de la ville de donner a, par ailleurs, précisé que les atteintes aux biens reculent de 2 % dans l’agglomération et de 5 % à Paris.
Les vols avec violence ont également reculé de 20 % dans l’agglomération et de 25 % dans la capitale.
D’après Laurent Nuñez, cette baisse résulte du déploiement de beaucoup plus d’effectifs qui sont mobilisés sur la voie publique, dans les secteurs les plus criminogènes et les plus fréquentés, comme les gares ou les lieux touristiques.
Les cambriolages restent en revanche, un "point noir", avec une augmentation de 5,3 % sur l’agglomération et de 8,8 % pour Paris.
Le préfet a assuré que la hausse est freinée, car ce pourcentage a été à + 30 % lors de sa prise de fonction en 2022. "Autres inquiétudes : les violences conjugales (...) et les violences non crapuleuses qui continuent à augmenter", a-t-il renchéri.
Lire d’autres actualités en France