Une enquête a été ouverte par l’IGPN afin de déterminer les circonstances du malaise cardiaque de la victime.
Cédric C., âgé de 42 ans, est décédé dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 janvier. Selon l’avocat mandaté par sa famille, Me Arié Alimi, la victime a fait un malaise cardiaque durant un contrôle de police.
Les faits ont eu lieu à Paris dans la matinée de vendredi. Roulant en scooter et téléphone à la main, le quadragénaire aurait été arrêté par la police à l’angle de l’avenue de Suffren et du quai Branly. "L’homme se serait alors montré irrespectueux et agressif", ont indiqué des sources policières à BFMTV.
Le père de famille a tenté de filmer son interpellation, mais les policiers l’ont immédiatement arrêté. C’est en ce moment qu’ils se sont aperçus du malaise cardiaque de la victime, raconte Le Parisien.
L’IGPN avait annoncé samedi ouvrir une enquête afin de déterminer les circonstances du malaise du quadragénaire, survenu lors de son arrestation.
Lors de l’incident, les policiers l’auraient pris en charge avant l’arrivée des pompiers. Ces derniers l’ont ensuite conduit à l’hôpital George Pompidou. La victime a été placée sous respiratoire, mais a finalement succombé, selon l’avocat.
"Il est probable que le cerveau de Cédric n’ait pas été suffisamment oxygéné pendant quelques minutes, ce qui ouvre plusieurs hypothèses, comme un plaquage ventral, ou une clé d’étranglement", a détaillé Me Alimi au Parisien.
>>> Nos autres articles sur les violences policières