Le tuk-tuk est un moyen de locomotion très prisé dans la capitale française, car il se faufile facilement dans la circulation. Mais au moment de proposer les tarifs, certains chauffeurs profitent de la crédulité des touristes.
Aujourd’hui, les tuk-tuk prolifèrent à Paris. Des sociétés proposent légalement une visite guidée à bord de ce moyen de locomotion très pratique dans la capitale, mais certains circulent sans autorisation. Ces derniers ne se privent pas pour vendre leur prestation au prix fort alors que les chauffeurs dans les règles travaillent avec une grille tarifaire fixe.
Certains conducteurs proposeraient une promenade en tuk-tuk à plus de 100 euros de l’heure pour deux personnes. Deux journalistes du quotidien Le Parisien ont fait le test en se faisant passer pour des touristes. Au début de la négociation, un chauffeur de tuk-tuk originaire de la Roumanie leur aurait proposé un tarif à 160 euros, soit 80 euros par personne, mais le prix a été ensuite revu à la baisse et est passé à 100 euros. D’autres proposent la balade de 30 minutes à 70 euros.
Le prix varierait en fonction du client. Un auto-entrepreneur travaillant pour City tuk-tuk a mis en garde contre ces "voleurs de touristes" qui "n’ont pas de plaque, pas de permis, certains pas de papiers et sans doute pas d’assurance". Il a souligné au média que "ceux qui vous proposent un tarif par personne, c’est de l’arnaque ! Le prix, c’est pour le véhicule". Les forces de l’ordre estiment que ces tuk-tuk illégaux sont "dévastateurs en termes d’image" pour Paris.