Depuis le 25 juillet dernier, les commerçants parisiens ne peuvent plus utiliser la climatisation pour attirer les clients. L’objectif est de réduire la consommation en énergie.
Pour réduire la consommation en énergie, la ville de Paris a pris la décision d’interdire aux commerçants d’utiliser leur climatisation pour attirer les clients. Cette interdiction est entrée en vigueur depuis le 25 juillet dernier.
Alors qu’il fait 34 degrés à l’extérieur, dans le 14e arrondissement de Paris, les agents de la police municipale ont procédé à des contrôles. "Nous avons vérifié les équipements et la climatisation était mise sur 18 degrés. Nous avons constaté l’infraction et procédé à une verbalisation", a expliqué l’un d’entre eux.
Après une heure de contrôles dans la rue, deux commerçants sur dix ont écopé d’une amende.
"Je trouve cela répressif, qu’il n’y a pas de compréhension. J’ouvre quand même ma porte pour pouvoir faire du chiffre : J’ai une salariée à payer, un loyer et des charges aussi et je veux qu’on me permette de travailler", se plaint une commerçante qui risque jusqu’à 150 euros d’amende.
> A lire aussi : Paris : des magasins climatisés verbalisés pour avoir laissé leurs portes ouvertes