A partir de ce lundi 28 novembre, les trottinettes parisiennes seront également équipées d’une plaque d’immatriculation.
Les opérateurs de trottinettes Dott, Lime et Tier ont annoncé ce jeudi plusieurs mesures destinées à mieux réguler l’utilisation de leurs engins à Paris. Il a été décidé qu’à partir de ce lundi 28 novembre, les trottinettes électriques en libre-service seront interdites aux mineurs dans la capitale. "Nous avons de manière conjointe, sur la mise en place de l’âge des utilisateurs [décider l’]interdiction aux mineurs", a annoncé le représentant des trottinettes allemandes Tier. Autre changement, les trottinettes parisiennes seront équipées d’une plaque d’immatriculation afin d’engager des usagers.
Depuis plusieurs années, les trottinettes en libre-service ont eu la côte auprès des utilisateurs pour leur praticité, leur disponibilité permanente et leur prix accessible. Selon les chiffres présentés par Fluctuo, spécialiste des données de la mobilité partagée lors de la conférence de presse, le marché de ces appareils continue de rouler. Pour preuve, le nombre de trajets en trottinettes libre-service a connu une forte hausse de 88% entre novembre 2021 et octobre 2022 par rapport à la même période entre 2020 et 2021.
Le problème de congestion routière demeure toutefois le principal blocage de ce moyen de transport. "Soit il y a une amélioration significative de la situation et les trottinettes trouvent leur place dans l’espace public sans provoquer de trouble, de danger supplémentaire, notamment pour les piétons, soit nous envisageons la suppression totale des trottinettes électriques en libre-service à échéance du contrat en octobre 2022", avait mis en garde David Belliard, l’adjoint (EELV) de la maire PS Anne Hidalgo, chargé notamment des transports en juillet 2021.
Lire toute l’actualité en France
Sources : RTL, BFMTV