Plus de 4 colis suspects par jour ont été enregistrés dans le métro parisien au mois d’octobre.
Le journal Le Figaro rapporte que le nombre de signalements de colis suspects dans le métro parisien a bondi de 12 % en octobre. Ce chiffre que le quotidien a appris auprès de la RATP, confirme une information du journal Le Parisien.
En moyenne alors, 4,4 colis suspects par jour ont été signalés durant le mois d’octobre, contre 3,9 à la même période en 2019. Cette hausse a continué pendant la première moitié de novembre, puisque la RATP a recensé 5,4 signalements par jour en moyenne, soit 1,3 de plus que l’an dernier.
En revanche, une importante diminution est constatée sur l’ensemble de l’année 2020 en raison de la crise du coronavirus. Effectivement, au total 810 colis suspects ont été repérés entre janvier et octobre. Ce chiffre était pourtant de 1 052 durant la même période en 2019, soit une baisse de 23 %, selon le quotidien.
Pour repérer les colis suspects, la RATP utilise pas moins de 15 000 caméras de surveillance. Dès que les agents repèrent un bagage abandonné, les premières mesures sont tout de suite prises : alertes sonores, évacuation des voyageurs, mise en place d’un périmètre de sécurité.
Une équipe de cyno-détection sera, par la suite déployée avec un chien qui est censé s’assurer de la dangerosité ou non, de l’objet délaissé. Au total, 20 équipes cynophiles sont prêtes à intervenir sur l’ensemble du réseau, confie au journal Le Figaro la RATP.,
Si le colis abandonné présente une menace, les forces de l’ordre prennent le relai et décident des démarches à suivre : passage des trains sans marquer l’arrêt, interruption totale ou partielle du trafic, etc. "Le temps moyen d’interruption du trafic par objet délaissé à bord des trains ou sur les quais est de 10 minutes en 2020 contre 26 minutes en 2016", a détaillé la RATP.
> Notre dossier sur les colis suspects