Des migrants campaient devant la préfecture d’Ile-de-France à Paris depuis le 1er septembre. Ils réclamaient des solutions d’hébergement.
Ce samedi 4 septembre, près de 1 000 migrants qui campaient devant la préfecture d’Ile-de-France à Paris ont été évacués. Ils sont dans la très grande majorité en provenance d’Afghanistan et d’Afrique subsaharienne. Durant leur évacuation, des bénévoles de plusieurs associations étaient présents.
Comme le rapporte France Info, les migrants ont été séparés en deux groupes, les familles d’un côté et les hommes seuls de l’autre. Au cours de la matinée, ils sont montés dans des cars affrétés par la préfecture.
"On ne lâchera rien, on continuera à visibiliser les invisibles(...) On veut simplement un logement pérenne pour toutes les personnes-là (...) Il est temps de remettre à plat le dispositif d’accueil", a déclaré Yann Manzi, fondateur de l’association Utopia 56.
Cette installation devant la préfecture est la 10e action du Collectif Réquisitions, regroupant plusieurs associations (Utopia 56, Solidarité migrants Wilson, Enfants d’Afghanistan et d’ailleurs, le DAL). Le Collectif multiplie les actions coups de poing afin de rendre visibles ces exilés à la rue.
> Lire aussi d’autres Actualités en France