Avec le classement de ces deux agglomérations en zone active du coronavirus, les préfets concernés peuvent désormais appliquer des mesures plus restrictives.
Le décret relatif à cette décision a été paru au Journal officiel vendredi 14 août. Paris et le département des Bouches-du-Rhône ont été classés en zone active de circulation du coronavirus. Une décision qui implique la possibilité pour les préfets concernés de prendre des mesures plus restrictives, rapporte Franceinfo. Ils peuvent en effet interdire la circulation des personnes et des véhicules, ainsi que l’accès aux moyens de transport collectif dans certaines zones. Ils ont également le pouvoir de faire fermer provisoirement une ou plusieurs catégories d’établissements recevant du public comme les lieux de réunions, les bars ou les restaurants.
L’épidémie de coronavirus en France a beaucoup progressé en l’espace de 24 heures avec 2 669 nouvelles contaminations recensées. Ce chiffre publié jeudi par l’agence Santé publique France (SPF) prouve que la Covid-19 a atteint son rythme le plus élevé depuis la fin du confinement. Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a déclaré sur France Inter qu’une vingtaine de départements sont surveillés de près, car ils sont au-dessus d’un certain seuil de vigilance. La DGS a en effet constaté depuis lundi une intensification de la circulation du virus notamment chez les jeunes et dans certaines régions, dans les métropoles de Paris et Marseille.
> A lire aussi : Coronavirus en France : une rentrée jugée à risque pour 20 métropoles