Une marche sera organisée ce mardi 19 février par 14 partis politiques. Le président de la République n’y pourra pas participer, mais le Premier ministre sera bien au rendez-vous.
Édouard Philippe va participer ce mardi à Paris au rassemblement contre l’antisémitisme. Ce dernier est organisé par quatorze partis politiques, dont La République en marche (LREM), le MoDem, Les Républicains (LR), EELV, ou encore le Parti socialiste (PS) et le PCF.
Le Premier ministre défilera auprès d’environ 18 membres du gouvernement, tel que François de Rugy (Transition Écologique), Annick Girardin (Outre-mer), Agnès Buzyn (Solidarités et Santé), Muriel Pénicaud (Travail), Jean-Michel Blanquer (Éducation), ou encore Frédérique Vidal (Enseignement supérieur).
L’Élysée a toutefois remarqué que le chef de l’État ne sera pas présent à la marche. Lundi, le premier secrétaire du PS Olivier Faure, également à l’origine de cette initiative, l’avait appelé sur RTL à y participer. "Je souhaite que le président de la République soit présent pour manifester, pour incarner la République et dire que la République condamne (...) toute forme de haine et notamment l’antisémitisme", a déclaré le chef du PS.
Selon les informations rapportées par RTL, l’ancien président François Hollande, sera bien présent à la marche. Il avait déjà participé à une manifestation durant son mandat, à la suite de la tuerie de Charlie Hebdo. L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a également confirmé sa venue. Le groupe des "Gilets Jaunes citoyens" emmenés par Thierry Paul Valette a aussi annoncé leur présence à la marche.
>> À lire aussi : Lutte contre l’antisémitisme : engagement de tous les principaux partis sans le RN et LFI