Face aux récentes révélations concernant des violences sexuelles attribuées à l’abbé Pierre, plusieurs lieux publics portant son nom sont en passe de changer d’appellation.
La ville de Paris a annoncé son intention de débaptiser les "Jardins Abbé-Pierre" situés dans le XIIIe arrondissement, après les récentes révélations concernant des abus sexuels perpétrés par l’abbé Pierre entre 1950 et 2000. Les détails de la mise en œuvre du changement sont en cours de discussion, selon le cabinet de la maire de Paris.
> Agressions sexuelles : l’abbé Pierre menaçait par écrit ceux qui dénonçaient ses agissements
Les premières révélations cet été ont ouvert la voie à une série de témoignages de victimes, recueillis par le groupe Egae, mandaté par la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs. Au total, 17 nouveaux récits d’abus ont été enregistrés. Certains portent sur des actes commis sur des mineures et des adultes vulnérables. Ces révélations ont conduit plusieurs villes, comme Nancy, à retirer des plaques commémoratives en hommage à l’abbé Pierre.
D’autres municipalités envisagent également de renommer des lieux portant le nom de l’Abbé Pierre. À Esteville, par exemple, l’école de la ville pourrait être rebaptisée, tandis qu’à Alfortville, le square Abbé-Pierre deviendra le square Joséphine Baker. De son côté, Nancy a déjà retiré une plaque commémorative en son honneur, sept mois seulement après l’avoir installée. Une assemblée générale extraordinaire de la Fondation Abbé Pierre est attendue d’ici la fin de l’année pour statuer sur le futur de ces hommages à travers le pays.
Source : Huffingtonpost.fr
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re