En raison de la crise énergétique, l’Hôtel de Ville, la tour Saint-Jacques, et les quatorze musées municipaux… sont éteints plus tôt dès ce vendredi 23 septembre à Paris.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a récemment annoncé des mesures pour faire face à la crise énergétique frappant plusieurs pays dans le monde. La chaîne BFMTV rapporte que ce plan d’économie d’énergie de la capitale est en marche.
Dès ce vendredi 23 septembre, les principaux monuments seront éteints à partir de 22h : l’Hôtel de Ville, la tour Saint-Jacques, les quatorze musées municipaux et les mairies d’arrondissement.
La tour Eiffel cessera d’être illuminée aussi au départ du dernier visiteur à 23h45. Quant aux Champs-Elysées, l’avenue sera moins éclairée cet hiver et les illuminations de Noël seront éteintes à 23h45 (2h les années précédentes). Ces décorations seront aussi retirées dès le 2 janvier, une semaine plus tôt que prévu.
Le comité regroupant des enseignes de la célèbre avenue a par ailleurs, souligné que commerçants et enseignes sont également invités à éteindre leurs vitrines et écrans entre 22h et 7h. Cette mesure devra être généralisée avant le 15 octobre.
Pour les ponts de la capitale, la fin de l’éclairage ornemental pourra se faire si elle est compatible avec les impératifs de sécurité pour la navigation fluviale.
La baisse de la température dans les bâtiments figure parmi les mesures prises par la mairie de Paris. De ce fait, la ville va diminuer d’un degré la température dans ses immeubles, y compris pour l’eau dans sa quarantaine de piscines. En journée, le thermomètre va passer de 19°C à 18°C dans les bâtiments et à 12°C quand ils seront inoccupés le soir et le week-end. Les lieux, accueillant les publics vulnérables, comme les Ehpad et les crèches ne seront pas concernés par ce dispositif. "Elle sera progressive, en fonction de la qualité du bâti", a précisé la mairie.
> A lire aussi : Rouen : les éclairages publics sont éteints la nuit pour faire des économies d’énergie