SIPA/BREGAND CELINE
Le coronavirus continue de circuler activement en France. A Paris, les autorités de la ville ont tenu une conférence de presse en précisant que les nouvelles restrictions seront appliquées dès ce mardi.
Dimanche 4 octobre, Paris, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis ont été placés en "état d’alerte maximale" au coronavirus. La chaîne RTL rapporte que ce lundi, le préfet de police de Paris, Didier Lallement, le préfet de région, Marc Guillaume et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont tenu une conférence de presse. Ils ont rappelé les nouvelles restrictions pour lutter contre la Covid-19, et ont annoncé que ces mesures entreront en vigueur ce mardi. Par ailleurs, ils ont incité les entreprises et administrations à recourir au télétravail.
Pour limiter la maladie, les bars devront être fermés à partir de mardi 6 octobre. La vente à emporter d’alcool et la consommation d’alcool sur la voie publique, restent interdites après 22 heures. En revanche, les restaurants pourront rester ouverts, mais devant respecter le protocole sanitaire, dévoilé dans la journée.
Concernant les différents rassemblements, les soirées étudiantes ne sont pas autorisées. Les cérémonies de mariage peuvent cependant avoir lieu, mais les fêtes dans les établissements recevant du public sont interdites.
Les clubs de jeu, salles de danse et salles de jeu seront fermés. Les foires, salons et les événements se tenant dans des lieux couverts (sous de grandes tentes et chapiteaux) sont également interdits, ce qui concerne notamment les cirques ou des congrès professionnels.
Les autorités de la ville ont également réitéré que les événements de plus de 1 000 personnes restent interdits, comme les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique. En revanche, les manifestations revendicatives pourront avoir lieu ainsi que les cérémonies funéraires dans les cimetières. Par ailleurs, les distributions alimentaires et les aides aux plus modestes ne sont pas concernés, rapporte la chaîne RTL.
Concernant les activités sportives, les gymnases, salles polyvalentes et piscines seront fermés. Toutefois, ils pourront accueillir des mineurs dans un cadre scolaire, associatif ou privé. Les clubs de sport et de fitness restent cependant fermés, si tous les équipements de plein-air, comme les stades, pourront rester ouverts en accueillant moins de 1 000 personnes et 50 % de leur capacité maximale.
Les centres commerciaux pourront recevoir au maximum un client pour 4 mètres carrés. Les lieux culturels, cinémas et musées sont autorisés à ouvrir.
Des mesures ont été aussi mises en vigueur dans les Ehpad. Les visites ne seront organisées que sur rendez-vous, avec au maximum deux personnes, si possible dans un espace dédié. Les Ehpad doivent garantir cette possibilité le week-end et hors-journée. En cas de non-respect des gestes barrières, les visites aux personnes âgées seront annulées. Par ailleurs, les sorties collectives sont annulées, et les accueils de jour sans entrée séparée vont fermer.
Plusieurs étudiants à l’université ont été récemment testés positifs au coronavirus, mais selon le recteur de la région Ile-de-France, Christophe Kerrero, les "chiffres sont en baisse" à l’heure actuelle. Ainsi, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la capacité d’accueil dans tous les lieux universitaires sera limitée à 50 % et les cours à distance seront développés.
> Notre dossier sur le coronavirus