Des associations tirent la sonnette d’alarme sur la précarité de plusieurs familles en annonçant que pas moins de 700 enfants se retrouvent dans les rues de Paris, tous les soirs.
Douze associations, dont la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la solidarité, Unicef France ou encore le Samusocial de Paris, alertent sur la situation précaire et préoccupante des enfants qui sont obligés de dormir dans les rues. Dans un manifeste, publié mercredi 20 novembre, et signée par lesdites associations, ces dernières ont indiqué que : "La République a le devoir de garantir un avenir à tous ses enfants et la pleine effectivité de leurs droits".
Ces associations ont révélé que tous les soirs, près de 700 enfants, qui vivent dans une précarité extrême, et dorment dans la rue de Paris en compagnie de leur famille. En parallèle, 20 000 mineurs avec leurs parents sont hébergés dans des hôtels en Ile-de-France. Selon les associations, "l’Etat français doit prévoir un plan d’urgence d’ouverture de places d’hébergement pérennes et de logements accessibles face à cette crise humanitaire", rapporte BFMTV.
D’après le ’Collectif des morts de la rue’, responsable du recensement annuel des décès de sans-abri, huit mineurs sont morts dans la rue depuis le début de l’année, en France. Face à ce chiffre, les associations, agacées, soulignent que : "Cette situation indigne de la France, 6e puissance économique mondiale et signataire de la Convention internationale des droits de l’enfant, provoque des drames".
>>> Accéder à notre dossier sur les sans-abri.