La maire de Paris Anne Hidalgo a présenté son plan pour faire face à la crise énergétique. A partir du 23 septembre, les principaux monuments de la capitale s’éteindront plus tôt.
De nombreux pays dans le monde sont touchés par une crise énergétique sans précédent. Mardi 13 septembre, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a présenté des dispositifs pour faire face à cette situation.
Les principaux monuments de Paris cesseront d’être éclairés à 22 heures à partir du 23 septembre prochain, a annoncé la maire de la capitale.
Entre autres, on peut citer l’Hôtel de Ville, la tour Saint-Jacques, les musées municipaux et les mairies d’arrondissement. En revanche, la responsable a refusé la fin de l’éclairage des rues pour une raison de sécurité.
Anne Hidalgo va également demander à l’Etat de prendre la même décision concernant les monuments nationaux ainsi qu’aux propriétaires de monuments privés pour "aller dans le même sens".
Outre cette mesure, le plan propose également de baisser d’un degré les températures dans les bâtiments publics en journée, sauf dans les crèches et les Ehpad. Ces lieux ne seront plus chauffés qu’à 12° la nuit.
Par ailleurs, la température de l’eau des piscines municipales va passer à 26°, au lieu de 27° actuellement.
Le premier adjoint à la mairie de Paris en charge de l’urbanisme, Emmanuel Grégoire, a salué la rénovation thermique des plus de 58 000 logements sociaux parisiens. "Depuis 2007, Paris a investi beaucoup d’argent pour une transition écologique juste", a-t-il renchéri.
Sources : Le Figaro, Le Parisien
> A lire aussi : Rouen : les éclairages publics sont éteints la nuit pour faire des économies d’énergie