Ce classement des meilleures villes étudiantes du monde est toujours dominé par les universités britanniques et américaines avec un top 3 composé du Massachusetts Institute of Technology (USA), suivi par Oxford (GB) puis Stanford (USA).
Selon une étude publiée par l’entreprise britannique Quacquarelli Symonds, Paris se trouve à la 9e place du classement des meilleures villes étudiantes du monde. La capitale a perdu deux places, mais reste à la 9e position ex aequo avec Boston et Montréal. Deux autres villes françaises figurent également sur la liste établie par l’entreprise spécialisée dans l’analyse des établissements d’enseignement supérieur. Il s’agit de Lyon (48e) et Toulouse (86e). "En fait, Lyon et Toulouse font partie des vingt villes les plus abordables au monde", a confié Ben Sowter, directeur de la recherche chez QS sur le récit de 20 Minutes.
Pour la troisième année consécutive, Londres est la ville étudiante préférée des jeunes. Elle est suivie par Munich (+2 places par rapport à 2019) et deux villes asiatiques, Séoul (+7) et Tokyo (-1) terminent le trio de tête. Les universités britanniques et américaines sont toujours à la tête du classement un top 3 composé du Massachusetts Institute of Technology (USA), suivi par Oxford (GB) puis Stanford (USA). Quatre universités françaises arrivent également dans le top 100, à savoir l’Université PSL (44), l’Institut Polytechnique de Paris (49), La Sorbonne (72) et l’université Paris-Saclay (72). L’Ecole Normale Supérieure de Lyon est située à la 130e position.
Voir notre dossier sur l’université à La Réunion