Les faits se sont produits samedi 21 novembre à Paris. Le parquet a ouvert une enquête pour "violences", et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sera entendu à l’Assemblée nationale, lundi prochain.
Michel Zecler, gérant d’une société de production, s’était rendu sans masque à son studio dans le XVIIe arrondissement de Paris, samedi dernier. En voyant une patrouille de police, il se serait dépêché de rentrer dans les locaux pour éviter une amende, relate Ouest France.
Les forces de l’ordre l’auraient cependant violemment interpellé. Michel Zecler aurait reçu plusieurs coups. La scène a été filmée par une caméra de vidéosurveillance et jeudi 26 novembre, le média Loopsider a diffusé les images sur le web.
A la suite de cet incident, survenu en pleine polémique autour de la proposition de loi sur la "sécurité globale", quatre policiers ont été suspendus à la demande du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Une enquête pour "violences" a été ouverte par parquet de Paris. L’IGPN a également été saisie.
Gérald Darmanin a indiqué sur France 2 que ces policiers "ont sali l’image de la République". Pour le ministre, "lorsque des gens déconnent, ils doivent quitter l’uniforme de la République". Le ministre sera auditionné, lundi, par la commission des lois de l’Assemblée nationale.