M.ASTAR/SIPA
La capitale française n’est que 19e dans le classement de ‘The Economist’, mais a fait une remontée remarquable dans le top.
D’après le classement 2018 établi par le magazine britannique ’The Economist’, Melbourne (Australie) n’est plus la ville la plus agréable à vivre sur terre. Elle a obtenu la note de 98,4/100, laissant le ‘trône’ à la capitale Autrichienne, Vienne avec 99,1/100. Comme le note Bfmtv, c’est la première fois qu’une ville d’Europe se trouve en haut du classement.
Pour réaliser son top des 140 villes du monde, ’The Economist’ prend en compte 30 critères répartis en 5 catégories : "la stabilité (qui prend en compte la criminalité ou encore le risque terroriste), l’offre de soins, la culture et l’environnement, l’éducation et les infrastructures".
La ville japonaise Osaka clos le podium, sachant que l’Australie et le Canada dominent le Top 10. L’Australie compte ainsi Melbourne (2e), Sydney (5e) et Adélaïde (10e). Quant au Canada : Calgary (4e), Vancouver (6e) et Toronto (7ème ex aequo avec Tokyo).
Copenhague (Danemark), à la 9e position, est l’autre seule ville d’Europe dans le Top 10. Par contre, Hambourg (Allemagne), Helsinki (Finlande), Perth (Australie) et Auckland (Nouvelle-Zélande) ne sont plus dans les 10 premiers.
Sinon, ’The Economist’ indique que Paris (19e), Londres (48e) et New York (57ème), sont "victimes de leur succès" à cause d’une insécurité toujours présente, sachant que la capitale française, a été 32e l’année dernière.
Tout en bas du classement se trouvent Damas (Syrie), Dhaka (Bangladesh), Lagos (Nigéria), Karashi (Pakistan) et Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée).