Cette année, le taux de réussite au baccalauréat a explosé. Trouver une place dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup est désormais un casse-tête pour les nouveaux bacheliers.
Après la première session de rattrapage, le taux de réussite au baccalauréat 2020 s’est élevé à 95,7%, soit 7,6 points de mieux qu’en 2019, selon le ministère de l’Éducation nationale. Les nouveaux bacheliers se concentrent dorénavant sur l’étape suivante : accès à l’enseignement supérieur via Parcoursup.
Cette année, il y avait déjà 22 000 candidats de plus sur la plateforme, car davantage de formations étaient proposées. Mais avec les nombreux bacheliers de 2020, les jeunes qui se replient sur des formations en France en raison de la crise sanitaire, l’accès à l’enseignement supérieur est un peu chamboulé.
A quelques jours de la clôture de la phase principale, prévue le 17 juillet, plus de 8 candidats sur 10 auraient déjà reçu au moins une proposition d’admission pour l’année prochaine, note Franceinter. Jerôme Teillard, chef de projet pour Parcousup, a cependant affirmé qu’il va falloir trouver des places supplémentaires pour intégrer les nouveaux bacheliers.
"Un travail un peu fin se fait entre les présidents d’universités, les recteurs, l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour qu’on identifie où il est possible de créer des places", selon ce responsable.