ALLILI MOURAD/SIPA
Passé ce jeudi 14 mars à minuit, heure de Paris, il sera trop tard pour émettre des vœux de formation pour les études supérieures.
Les lycéens de Terminale et les étudiants souhaitant changer d’orientation ont jusqu’à jeudi minuit pour s’inscrire sur la plateforme Parcoursup, légèrement modifié par rapport à sa première version l’an passé. Les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 vœux de formations avec cependant une possibilité de faire jusqu’à 20 sous-vœux. Ces vœux devront ensuite être confirmés avant le 3 avril.
En ce qui concerne ces fameux vœux, il est préférable d’en préciser plusieurs afin d’avoir un plus grand nombre de possibilités. L’an dernier, les lycéens avaient en moyenne fait huit vœux. Il est également recommandé de ne pas s’inscrire uniquement à des filières sélectives tels que : classes préparatoires, BTS, IUT…
Les réponses tant attendues par les candidats tomberont à partir du 15 mai et au 19 juillet pour les phases principales. Elles seront cependant suspendues pendant les épreuves du Bac (du 17 au 24 juin). La phase complémentaire sera ouverte aux candidats qui auront essuyé un refus ou un changement de vœux et cela, du 25 juin au 14 septembre.
S’inscrire sur la plateforme du site Parcoursup n’est pas très difficile. Il faut toutefois respecter certaines procédures et détenir plusieurs documents, dont : une adresse électronique, l’identifiant national étudiant (INE), le relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat et le dernier avis d’imposition des parents. Ce dernier document n’est à fournir que lorsque le candidat demande demandez à intégrer une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) avec internat ou s’il souhaite simuler le montant d’une éventuelle bourse.
Le calendrier #Parcoursup est toujours disponible ici : https://t.co/nai3JlxcYB
Pour rappel, vous avez jusqu’au 14 mars (23h59 heure de Paris) pour formuler vos vœux et jusqu’au 3 avril pour les confirmer et finaliser votre dossier. pic.twitter.com/E7sPdBhtHD— Parcoursup (@parcoursup_info) 26 février 2019