ALLILI MOURAD/SIPA
Afin de réduire l’attente et le stress des candidats, la plateforme d’admission post-bac Parcoursup a été revue. La procédure se veut raccourcie et accélérée.
Après les critiques de l’an dernier sur une procédure jugée trop longue, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a dévoilé la nouvelle version de Parcoursup.
Quelques jours avant l’ouverture de la phase de formulation des vœux (22 janvier au 14 mars), la ministre a ainsi précisé que les candidats feront face à un calendrier accéléré. Le 3 avril, le dossier de l’élève devra être bouclé et ses dix vœux confirmés. Concernant la phase des réponses données par les établissements, suivies de celles des candidats, elle sera plus courte qu’en 2018. Elle s’étalera du 15 mai au 19 juillet (contre jusque fin août l’an dernier). Les délais de réponse des candidats ont aussi été réduits : du 15 au 19 mai, ils auront cinq jours pour répondre, puis seulement trois jours à partir du 20 mai, contre une semaine l’an dernier.
Autre nouveauté : le candidat pourra connaître son rang dans le classement. "S’il voit que d’autres avant lui ont été pris alors qu’ils étaient 700e sur liste d’attente pour une formation de 500 places, cela le déstressera", a expliqué la ministre au Parisien. Cette année, ce seront 14 000 formations qui seront proposées aux lycéens.
L’an dernier les candidats ont dû se connecter quotidiennement à la plateforme pour ne pas rater une offre de formation. Cette année, si l’un des vœux est positif, il sera automatiquement validé. Cette nouveauté doit permettre aux candidats d’éviter de se rendre chaque jour sur Parcoursup. En outre, afin d’aider les candidats n’ayant reçu que des réponses négatives à partir de la mi-mai à définir un nouveau projet d’orientation, des entretiens individuels et collectifs leur seront à présent proposés.