La joie a été de courte durée pour les quelques 2000 étudiants qui se sont inscrits à l’université Paris 8…
Le samedi 20 juin, l’application Parcoursup a validé l’inscription à l’université Paris 8 de plus de 2000 jeunes pour la rentrée 2020. En réalité, il s’agissait d’un bug. Un peu plus tard, la plateforme s’est rétractée.
Une joie de très courte durée et surtout beaucoup de tristesse pour ces élèves. Léa raconte pour Bfmtv : "j’ai sauté de joie, j’ai appelé toute ma famille, je l’ai annoncé à mes amis. Tout le monde était très content pour moi". Mais au final, "le soir, je suis tombée des nues. J’en ai pleuré".
Les parents ne sont pas en reste. Sonia, maman d’une lycéenne, raconte : "c’est déjà le parcours du combattant Parcoursup. Et là, c’est la cerise sur le gâteau. Il y a des jeunes qui sont motivés, qui veulent étudier". Et que leur dire oui, puis non 24 heures après, "c’est pas possible", lance ensuite la mère de famille.
>>> A lire aussi : Parcoursup : 71 000 lycéens ont déjà validé une proposition d’orientation
De son côté, Olivier Sellier, proviseur et membre du syndicat des chefs d’établissement comprend toute cette déception mais il préfère relativiser. "On est revenu à la situation initiale, les élèves se retrouvent normalement dans la liste d’attente à la place qu’ils avaient avant, donc ils n’ont rien perdu", dit-il.
Celui-ci évoque ensuite "une erreur humaine". Les étudiants touchés par cette erreur informatique espèrent maintenant une admission avant le 17 juillet.
>>> Notre dossier Parcoursup