Vous n’avez eu aucune réponse favorable pour vos précédents vœux Parcoursup ? Restez calme, vous aurez jusqu’au 12 septembre pour proposer dix nouvelles demandes.
Grâce à la phase complémentaire, les candidats peuvent encore déposer jusqu’à dix nouveaux vœux Parcoursup. Cette phase supplémentaire s’est ouverte le 15 juin dernier et s’achèvera le 12 septembre prochain.
Vous pouvez formuler une demande auprès des formations disponibles. Vous n’avez pas encore de proposition de formation ? Cette nouvelle phase vous permettra d’inscrire vos vœux. Cette deuxième session de vœux est aussi dédiée à ceux qui n’ont pas encore formulé de vœux ou ceux qui n’étaient pas encore présents sur la plateforme Web spécialisé pour les vœux d’affectation des futurs étudiants.
Les candidats auront la possibilité de soumettre jusqu’à dix demandes en plus. Elles devront être destinées dans les formations qui détiennent encore de la place. Une mise à jour fréquente de ces formations devra être effectuée à chaque place libérée. D’après les statistiques du ministère de l’Education nationale, à cette même période, 87% des futurs étudiants étaient déjà accepté dans un établissement.
Certaines conditions sont imposées : un étudiant ne peut pas candidater deux fois pour un même vœu surtout s’il a déjà reçu une réponse négative. L’élève doit suivre la procédure pour chaque vœu : un "projet de formation motivé" est obligatoire. Les formations disposeront de 48h pour prendre leur décision.
Pour augmenter ses chances d’avoir un retour positif, il faut s’activer le plus rapidement. Le délai d’attente dure huit jours en moyenne. La réponse affirmative pourrait être délivrée par messagerie électronique ou sms. Les futurs étudiants détiennent deux jours pour envoyer un retour jusqu’au 24 août. Une fois cette date passée, le délai de réponse se réduit à une journée.
Et dans le cas d’aucune réponse d’admission, l’étudiant pourra se tourner vers la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de son académie pour trouver des propositions de formations.