Pour dénoncer les dysfonctionnements de Parcoursup, Marion Breure a envoyé un courrier à Emmanuel Macron après avoir été recalée par les 48 Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).
Pour la première fois, cette année, l’admission en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) ne passe plus par un concours, mais s’est déroulée via Parcoursup. La formation a intéressé beaucoup de bacheliers car ils étaient quelques 100 000 candidats pour seulement 30 000 places dans toute la France. En tout, 70 000 candidats sont recalés. Parmi eux, une bachelière qui n’a été reçue par aucun des 48 IFSI auprès desquels elle avait postulé et qui a décidé de ne pas se laisser faire.
Agée de 19 ans, Marion Breure a eu son bac en 2018, rapporte Le Figaro Etudiant. Après avoir été recalée par tous les IFSI, elle a estimé avoir été flouée par Parcoursup. Pour dénoncer et alerter les autorités sur les dysfonctionnements de la plateforme, elle a écrit une lettre à Emmanuel Macron, dans laquelle elle a expliqué son parcours estudiantin et professionnel. Elle lui a aussi écrit qu’avec ses expériences et ses stages, elle a une véritable vocation pour le métier d’infirmière.
Marion Breure a découvert cette profession dès son jeune âge, lors d’un stage aux côtés d’une infirmière libérale. L’année dernière, il lui manquait un point pour avoir la mention au baccalauréat en filière ST2S (Sciences et technologie de la santé et du social). Sans attendre, elle a commencé des cours en classe préparatoire aux concours des IFSI. Et pourtant, le "concours était supprimé", a-t-elle regretté. Elle s’est aussi rappelée qu’à ce moment-là, il était question que les candidats en classe préparatoire "aient des points supplémentaires pour entrer en IFSI" via Parcoursup.
Par ailleurs, elle a aussi suivi plusieurs stages en EHPAD, dans un centre de dialyse et dans une maison d’accueil pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pourtant, elle a été recalée.
>>> A lire aussi : Parcoursup : plus de 60 000 candidats restent toujours en attente
Après ce refus, Marion Breure "tente de comprendre". Elle estime qu’elle a été désavantagée étant bachelière de 2018 et non de cette année. "Environ la moitié des 60 jeunes de ma promo en classe préparatoire sont dans le même cas que moi", a-t-elle confié. La jeune fille a ainsi eu plusieurs réunions avec des responsables de Parcoursup, mais en vain. Ces derniers lui proposent de refaire des vœux pour des formations disponibles "mais pas en IFSI".
"C’est dommage qu’on ne me laisse pas l’opportunité de suivre en France ma vocation", a-t-elle dénoncé en précisant qu’elle entamera une formation d’infirmière l’année prochaine à Bruxelles, en Belgique.
>>> A lire aussi : Parcoursup : découvrez les formations les plus demandées