Jérôme Teillard, chef de projet en charge de Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, a accordé une interview à Franceindo, mardi, à quelques heures de la fin des inscriptions sur la plateforme. Le responsable a apporté quelques précisions sur le bilan des années précédentes.
La formulation des vœux sur Parcoursup a pris fin ce mardi à minuit. Invité sur Franceinfo avant la fin des inscriptions sur la plateforme, Jérôme Teillard a déclaré que "plus de 94% des lycéens avaient eu au moins une proposition d’admission", en 2021. D’après le chef de projet en charge de Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, 239 lycéens n’ont pas réussi à trouver de solution l’année dernière. Mais évidemment, l’essentiel des lycéens trouvent des solutions bien avant le mois de septembre, à travers les vœux qu’ils ont formulés, a-t-il expliqué. D’après lui, "la phase complémentaire ouverte dès le 23 juin et qui permet de faire de nouveaux vœux sur des formations qui ont des places vacantes".
Parcoursup propose 19 500 formations reconnues par l’État, avec une grande diversité. Jérôme Teillard estime qu’il est encore trop tôt pour affirmer si nous sommes revenus au même niveau d’inscription qu’avant en 2022. "On peut observer qu’il y avait une stabilité de la démographie des lycéens en classe de terminale. On verra ce qu’il en est.", a-t-il indiqué en soulignant l’importance des choix diversifiés. "Chaque année, nous faisons des efforts pour accélérer la procédure et essayer de répondre au mieux et au plus vite à l’ensemble des lycéens qui font des offres. Je veux les rassurer.", a-t-il poursuivi.
Jérôme Teillard a tenu à rassurer les parents et les lycéens en leur informant qu’ils ont tous les moyens de poser des questions comme le numéro vert, les réseaux sociaux ou la messagerie contact. "Parcoursup est une plateforme avec un ensemble d’hommes et de femmes qui contribuent à accompagner ces lycéens.", a déclaré le chef de projet en charge de la plateforme.