D’après le dernier décompte du ministère de l’Enseignement supérieur, 60 755 candidats sur un total de 900 000 sont encore en attente d’une proposition d’affectation pour la rentrée prochaine. Mais ce bilan est légèrement inférieur par rapport à celui de l’année dernière.
Après la phase principale de Parcoursup, "88,6% des candidats lycéens ont eu une offre" selon les informations de l’Enseignement supérieur, alors qu’en 2018, ils étaient dans les 83% à la même date. Minuit passé, 60 755 candidats restent sans proposition pour la prochaine rentrée, selon les informations du ministère, relayées par les médias, ce vendredi 19 juillet. Quelque 34 434 lycéens et 26 321 candidats sont en réorientation ou scolarisés à l’étranger, détaille le rapport.
Dans l’entourage de la ministre Frédérique Vidal, on se félicite d’une procédure plus rapide. Alors que la phase principale se terminait le 5 septembre l’an dernier, le gouvernement a choisi de raccourcir le calendrier, cette année pour remettre au plus vite les places refusées dans le système. Ce dispositif contribue notamment à améliorer la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur qui avait été très critiqué pour des délais de réponse trop lents.
Vendredi, dans la foulée, ce chiffre sera actualisé, selon le ministère.
Les candidats toujours sans réponse, ce soir, devraient voir les places vacantes de la phase dite "complémentaire" ouverte depuis le 25 juin. Ils pourront également se tourner vers la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur rectorat, qui pourra leur avancer une solution, selon RTL.
>>> Retrouvez toute l’actualité en métropole sur Linfo.re