ALLILI MOURAD/SIPA
Pour vous, les futurs bacheliers qui se sont inscrits sur Parcoursup, vous allez recevoir les premières réponses d’admission pour la prochaine rentrée universitaire. Retrouvez plus de détails.
Parcoursup vous enverra les premières réponses à partir du 15 mai 2019. Une mise à jour sera faite tous les jours. La fin de la phase principale ainsi que la confirmation de l’inscription dans une formation sera le 19 juillet 2019.
Vous pourrez recevoir les réponses :
- sur l’application mobile Parcoursup
- par mail
- sur la messagerie de Parcoursup
À partir de cette date alors, vous pourriez recevoir l’une des trois réponses d’admission suivantes :
- oui
- oui, en attente d’une place
- non.
Ces réponses sont valables pour des Formations sélectives (Double licence – DUT – BTS – CPGE/ Prépa - École postbac – DNMADE ou Formation du secteur sanitaire et social).
Tandis que pour des Formations non-sélectives (Licence ou PACES), les trois réponses sont :
- oui
- oui, en attente d’une place
- oui si.
- Si vous recevez une proposition d’admission entre le 15 et le 19 mai, vous avez 5 jours (J+4) pour y répondre.
- Si vous recevez une proposition d’admission à partir du 20 mai, vous avez 3 jours (J+2) pour y répondre.
Quatre cas pourraient être alors envisagés :
- Cas n°1 :
Vous êtes accepté dans une formation. Vous pouvez confirmer ce vœu (ou y renoncer) tout en conservant vos vœux en attente.
- Cas n°2 :
Vous êtes accepté dans plusieurs formations. Mais vous ne pouvez accepter qu’un seul vœu et donc renoncer aux autres tout en conservant ceux qui sont encore en attente.
- Cas n°3 :
Si vous ne recevez que des propositions "en attente". Soyez attentif (ve) et très patient(e) car votre rang dans la liste d’attente sera réactualisé tous les jours. Mais vous pouvez toutefois renoncer aux vœux qui ne vous intéressent plus.
- Cas n°4 :
Vous ne recevez que des propositions négatives. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement individualisé en attendant la procédure complémentaire le 25 juin.
Pour les formations non-sélectives comme la licence, il est fort probable de recevoir un "oui si". Si Parcoursup vous répondra avec un "oui si", sachez qu’elle ne pourra pas se transformer en "oui". Il s’agit d’une réponse positive conditionnée au suivi d’un parcours spécifique.
Si vous recevez un "oui si", vous pouvez choisir entre confirmer ou renoncer à la formation tout en maintenant les autres vœux en attente. Par contre, vous ne pouvez conserver ni plusieurs "oui si", ni un "oui si" et un "oui" en même temps.
Comme l’année dernière, vous ne pourrez ni recevoir de nouvelles propositions d’admission ni valider vos vœux pendant la semaine du bac du 17 au 24 juin.
À partir du 25 juin, vous pouvez utiliser le répondeur automatique. Pour ce faire, vous devez classer vos vœux par ordre de préférence et le répondeur se chargera de répondre à votre place aux propositions de Parcoursup.
(Sources : L’Etudiant)