ALLILI MOURAD/SIPA
Les premières réponses aux vœux, qui ont été formulés au mois de mars par les lycéens, seront connues ce jeudi à partir de 19 heures (heure métropolitaine).
Pour cette année, Parcoursup a collecté quelque 936 000 vœux, dont 622 000 lycéens et 186 000 étudiants voulant se réorienter. Les premières réponses aux vœux, formulés en mars par les candidats, arriveront ce jeudi 2 juin au soir et les réponses des formations s’étalent jusqu’au 15 juillet. Tous les jours, la plateforme est mise à jour et une nouvelle proposition à une formation, pour laquelle il est en liste d’attente, est envoyée au candidat soit par mail soit par texto.
Parmi toutes les formations reconnues par l’État, les candidats ont inscrit fin mars dix vœux (maximum) et vingt sous-vœux. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, environ sept candidats sur dix ont confirmé au moins un vœu en licence (hors LAS, Licence accès santé) et près de la moitié en BTS.
Parmi les réponses possibles pour chaque formation proposée sur Parcoursup figurent : être accepté (oui), être accepté sous condition (oui si, pour des filières universitaires qui demandent à l’étudiant de suivre un parcours d’accompagnement pédagogique ou personnalisé), être en liste d’attente ou encore être refusé (pour les filières sélectives).
Des places sont libérées au fur et à mesure que des propositions sont acceptées ou refusées par les candidats. Ces derniers disposent d’un délai limite pour répondre : pour les premières propositions d’admission qui sont reçues entre le 2 et le 6 juin, la date limite est fixée au 7 juin tandis que pour les propositions, reçues du 7 juin au 15 juillet, le délai de réponse sera de deux jours, rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur Parcoursup.
> Parcoursup : découvrez les étapes à ne pas manquer à partir du 2 juin