Jeudi 30 mai, les lycéens et les étudiants en réorientation auront un premier aperçu des réponses à leurs vœux sur Parcoursup. Cependant, cette étape ne marque pas la fin du processus. Les démarches se poursuivront tout au long du mois de juin et dépendront toujours de l’obtention du baccalauréat.
La période à venir est généralement une source de stress pour les lycéens et les étudiants en réorientation. Les candidats ayant formulé des vœux cette année sur Parcoursup vont commencer à recevoir leurs réponses jeudi à 19h, selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Comme le rappelle TF1Info, plusieurs options sont envisageables pour chaque formation sur Parcoursup : l’acceptation ("oui"), l’acceptation conditionnelle ("oui si", notamment pour les filières universitaires nécessitant un suivi pédagogique spécifique), la liste d’attente, ou encore le refus (principalement pour les filières sélectives).
> À lire aussi : Conseils pour une lettre de motivation authentique sur Parcoursup
La date du jeudi 30 mai ne marque pas la fin du parcours pour les lycéens, car toutes les décisions ne sont pas prises en une seule journée. Parcoursup continuera son cheminement tout au long du mois de juin, avec comme condition sine qua non l’obtention du baccalauréat, dont les résultats seront dévoilés le 8 juillet. La phase principale d’admission sur la plateforme, instaurée en 2018 en remplacement du système APB (Admission Post-Bac), prendra fin cette année le 12 juillet.
Par ailleurs, si chaque année, la majorité des candidats inscrits sur Parcoursup sont des lycéens, ils sont rejoints par des étudiants désirant changer d’orientation en première année. Mais également des individus envisageant une reprise d’études, ainsi que d’autres suivant un cursus scolaire à l’étranger.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re