Une étude souligne l’importance de l’estime de soi dans les décisions d’orientation prises sur Parcoursup. D’après elle, les filles et les jeunes issus de milieux défavorisés seraient davantage enclins à faire des choix moins ambitieux, en sous-évaluant leur niveau.
D’après une étude réalisée en 2021 par l’Institut de Politique publique auprès de 2000 lycéens et dont les résultats ont été publiés le mercredi 12 juillet 2023, les élèves de milieux défavorisés et les filles seraient plus enclins à faire des choix d’orientation moins ambitieux en raison d’un manque de confiance en eux. Pour parvenir à ces constatations, les chercheurs responsables de l’étude, à savoir Camille Terrier, professeure à l’université de Queen Mary à Londres, Renke Schmacker, postdoctorant à HEC Lausanne, et Rustamdjan Hakimov, également professeur dans cette institution, ont invité les participants à évaluer leur position nationale en fonction de leur moyenne générale.
Comme le rapporte TF1Info, l’étude révèle que parmi les très bons élèves (moyenne supérieure à 16/20), "les filles se sous-estiment et placent au-dessus d’elles 8,3% de la population totale des élèves de plus que les garçons". Idem chez les élèves issus de milieux défavorisés qui "placent au-dessus d’eux 4,7% de la population totale des élèves de plus que ceux d’origine sociale plus favorisée".
> À lire aussi : En France, il y a Parcoursup… Dans les autres pays, comment les étudiants accèdent à l’enseignement supérieur ?
L’étude propose deux solutions pour contrer ce phénomène. Les auteurs proposent d’indiquer "leur position réelle dans la distribution nationale des moyennes générales de terminale". Et "fournir aux candidats une idée du profil des élèves admis les années précédentes (pour chaque formation sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup)".
Effectivement, en informant les élèves défavorisés de leur niveau scolaire, l’étude démontre que la possibilité pour ces élèves de postuler à une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) hausse.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re