La sélection des vœux sur Parcoursup s’est achevée le 8 avril dernier. Découvrez le premier bilan des choix des candidats en 2022 sur la plateforme.
Dans une note, le ministère de l’Education nationale a communiqué les principaux chiffres des choix des futurs étudiants sur Parcoursup.
Comme le rapporte Le Parisien, au total 936 000 candidats ont confirmé au moins un vœu sur la plateforme, dont 627 000 lycéens de terminale, scolarisés en France. Une baisse de 2,2% (l’équivalent de 14 000 candidats) est constatée par rapport à l’an dernier.
En revanche, la moyenne des vœux ou sous-vœux par candidat reste au même niveau qu’en 2021, avec 12,9. Pour cette année, les lycéens de la série générale ont enregistré deux fois plus de vœux (environ 15) que les terminales des séries professionnelles (un peu plus de 7).
Au total, 96,7% des candidats qui ont ouvert un dossier sur Parcoursup ont confirmé au moins un vœu.
Les licences et les BTS se trouvent en haut du classement des formations les plus demandées. Selon la note du ministère, toutes séries confondues, 31% vœux enregistrés sont une licence, 28% un BTS, 11% un BUT.
Avec 45% des vœux, les séries générales privilégient les licences. Quant aux séries technologiques et professionnelles, ils optent pour les BTS : 47% des vœux pour les élèves des séries technologiques et 75% pour les élèves des séries professionnelles. A noter que la part des BUT a connu une hausse cette année avec 19% des choix.
Le journal précise que la plupart des candidats qui ont rempli des dossiers de demandes d’admission sur Parcoursup en 2022 auraient intégré la règle qui consiste à ne pas mettre "tous ses œufs dans le même panier". Ainsi, 56% des candidats qui privilégient des licences ont également demandé d’autres types de formations : BTS, BUT ou autre. Un chiffre qui grimpe à 70% pour les demandes de BTS.
Pour les candidats qui ont opté pour une LAS, une PASS, un BUT, une CPGE, une école d’ingénieurs ou de commerce, seuls moins de 2 à 1% ont décidé de ne pas choisir un "plan B" en dehors de leur type de formation souhaitée.
> A lire aussi : Parcoursup : après les inscriptions, la suite c’est quoi ?