SIPA.com
Les jeunes sans facultés pourront désormais souffler car des organisations vont les aider.
Une aide juridique sera proposée aux candidats refusés sur Parcoursup par plusieurs organisations. Ces dernières veulent que les jeunes puissent "faire valoir leurs droits" et "créer un contentieux de masse".
Retrouvez cette aide est sur ’sos-inscription.fr’, de l’Unef (syndicat étudiant), l’UNL (syndicat lycéen), la FCPE (fédération de parents d’élèves) et le SAF (syndicat des avocats de France). "En attente ou refusé(e) dans la filière de ton choix ? Clique ici pour faire valoir tes droits", y est-il notamment indiqué.
Lilà Le Bas, présidente de l’Unef, a affirmé dans des propos rapportés par la presse française que ce nouvel outil permettra aux jeunes de pouvoir effectuer des recours juridiques, pour connaitre les raisons du refus de la filière de leur choix.
>> A lire aussi : Parcoursup : près de 3 000 bacheliers toujours sans affectation
Normalement, lorsqu’une administration annonce un refus, "sa décision est motivée", a précisé de son côté Juan Prosper du SAF. Avec Parcoursup, "on a une situation complètement unique" où c’est le lycéen qui doit saisir l’administration pour comprendre les raisons de son refus.
Aussi, l’Unef a saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) pour solliciter la transparence quant aux "algorithmes locaux" utilisés par les établissements pour classer les élèves.
"Si nous n’avons pas de réponse dans un mois, nous saisirons le tribunal administratif, nous voulons comprendre pourquoi autant de jeunes restent sur le carreau", prévient Lilà Le Bas.
>> Notre dossier sur le Parcoursup.