Le tant attendu calendrier de la procédure d’admission Parcoursup 2025 a été dévoilé. Élèves en Terminale, réorientations et admissions en première année : voici les grandes dates à retenir pour préparer sereinement votre parcours vers l’enseignement supérieur.
Le ministère de l’Enseignement supérieur a publié vendredi 4 octobre les étapes clés du calendrier Parcoursup 2025. Toutes les dates importantes pour les élèves de Terminale ainsi que les premières années en phase de réorientation sont désormais connues. Les détails.
Le site Parcoursup.gouv.fr ouvre ses portes avant les vacances de Noël. Les futurs bacheliers pourront explorer les offres de formation disponibles, consulter les critères d’admission, et découvrir les dates des journées portes ouvertes. Avec la carte des formations, il sera également plus facile de repérer des cursus similaires en fonction des recherches effectuées.
Cette période correspond au dépôt des dossiers et la formulation des vœux jusqu’à 10 principaux. Pour les formations en apprentissage, il est possible de formuler 10 vœux supplémentaires.
C’est la date limite pour compléter les dossiers et confirmer chacun des vœux.
> A lire aussi : conseils pour une lettre de motivation authentique sur Parcoursup
Durant cette période, les futurs bacheliers vont recevoir les réponses des formations, avec des propositions d’admission ("oui" ou "oui-si"). Ils sont tenus de répondre dans les délais fixés par la plateforme.
Les futurs bacheliers qui n’ont pas obtenu de place ou qui souhaitent formuler de nouveaux vœux peuvent déposer jusqu’à 10 vœux supplémentaires pour des formations disposant encore de places.
Une fois les résultats du bac publiés, il sera possible de finaliser l’inscription administrative dans l’établissement choisi. La phase principale d’admission se clôturera officiellement le 10 juillet.
11 septembre 2025 : fin de la phase complémentaire et de la procédure d’admission Parcoursup 2025
Source : Le Parisien