La Cour des comptes a dressé un bilan d’étape sur la plateforme Parcoursup. Un rapport qui va ensuite être examiné à l’Assemblée nationale.
Un rapport établi par la Cour des comptes sur le nouveau système d’admission aux études supérieures, Parcousup, porte entre autres sur les critères de sélection. Les magistrats financiers estiment que le critère de choix qui repose sur le lycée d’origine "ne serait pas très objectif". Il paraîtrait que jusqu’à 20 % des filières non-sélectives les plus en tension ont eu recours à ce paramètre en 2019, rapporte Lemonde.fr.
La Cour des comptes demande alors que le lycée d’origine soit rendu anonyme. Elle propose aussi que parmi les critères de sélection figurerait la prise en compte de "l’écart de notations existant dans un établissement entre la moyenne au contrôle continu en terminale et les résultats obtenus au baccalauréat".
Le rapport de la Cour des comptes va être présenté à l’Assemblée nationale, jeudi 27 février. Pour rappel, les quelque 700 000 lycéens de terminale disposent encore de près de deux semaines pour procéder à leur demande de formation avant la fin des vœux d’orientation sur Parcousup.
>>> Voir notre dossier sur le Parcousup.
>>> Parcoursup : découvrez les formations les plus demandées