La phase principale d’admission sur Parcoursup s’achève ce vendredi 15 juillet. Les candidats qui n’ont pas encore reçu aucune réponse positive sur la plateforme devront classer leurs vœux "en attente" pour tenter une nouvelle fois leur chance en cas de désistement.
La période d’admission sur Parcoursup a commencé le 2 juin et se termine ce vendredi 15 juillet. À compte de ce jour, la plateforme de préinscription aux études post-bac entre dans une nouvelle phase : celle de l’archivage. Les candidats qui n’ont pas reçu de réponses positives venant des établissements d’enseignement supérieur souhaités, et donc encore sur liste d’attente, devront classer leurs vœux par ordre de priorité.
Dans ce processus, les jeunes sont à nouveau interrogés sur l’intérêt porté à leurs vœux. Le classement est très important, car il permet d’archiver leurs demandes. Comme l’indique le site d’information Capital, les candidats pourront ainsi "jouer si une place se libère suite à des désistements… en fonction de la liste d’attente de Parcoursup".
Si les candidats ne classent pas leurs vœux, ces derniers ne seront pas pris en compte par la plateforme, et tous les souhaits non archivés seront supprimés. Le site public en charge de la communication sur Parcoursup souligne que les bacheliers et les étudiants en réorientation auront quatre jours, soit jusqu’au 18 juillet inclus, pour établir leur classement.
À partir du 19 juillet, le candidat pourrait recevoir des propositions si des places se libèrent. Dans ce cas-là, il n’aura que 24 heures pour y répondre. S’il ne reçoit aucune proposition d’admission, il y a deux options : participer à une phase complémentaire pour des formations encore disponibles ou solliciter l’aide de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur.