Dès ce jeudi à 19h, les candidats inscrits sur Parcoursup commenceront à recevoir des réponses concernant leurs vœux de formation. À cette première étape de la phase d’admission, ils sauront s’ils sont acceptés directement, sous réserve de conditions, placés en liste d’attente ou refusés. Cette phase d’admission se déroulera jusqu’au 7 juillet.
Jeudi 1er juin, les lycéens et les étudiants en réorientation inscrits sur Parcoursup seront informés des premières réponses à leurs vœux sur la plateforme d’admission aux études supérieures. Ils sauront s’ils sont admis, placés en liste d’attente ou refusés. Cette année, environ 917 000 candidats ont soumis leurs vœux sur la plateforme, contre 936 000 l’année précédente. Les réponses commenceront à être envoyées à partir de 19h jeudi.
Chaque formation offre différentes possibilités de réponse : acceptation ("oui"), acceptation sous condition ("oui si", dans le cas de filières universitaires nécessitant un parcours d’accompagnement pédagogique ou personnalisé), placement en liste d’attente ou refus (pour les filières sélectives). Une nouveauté cette année réside dans l’intégration des notes des épreuves de spécialité du baccalauréat, passées en mars, qui sont prises en compte par la plateforme pour la première fois.
Parmi les candidats, la vaste majorité (629 000) sont des lycéens en préparation du baccalauréat français, qu’ils soient scolarisés en France ou à l’étranger. À cela s’ajoutent 163 000 étudiants désirant une réorientation en première année, 87 000 candidats envisageant de reprendre des études et 34 500 suivant un cursus scolaire non français à l’étranger, note TF1Info.
Enfin, on compte chaque année entre 3 000 et 4 000 candidats qui ne se situent dans aucune de ces catégories. Il est à noter que les réorientations connaissent cette année une forte baisse de 12,1%, comme l’ont souligné les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re