Lors d’une récente interview, la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a dévoilé les nouveautés de la plateforme qui visent à optimiser l’expérience des futurs étudiants.
La plateforme d’admission post-bac, Parcoursup, s’apprête à ouvrir ses portes ce 21 décembre, et avec elle, des nouveautés visant à simplifier le parcours des futurs étudiants. Dans une interview au Journal du dimanche, la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, dévoile quelques ajustements destinés à "aider les jeunes à faire leurs choix."
L’une des principales évolutions est la possibilité pour les lycéens de créer leur profil dès la classe de seconde. Une fonctionnalité de "comparateur" sera également mise à leur disposition. Cette option leur permettra de "s’informer sur le contenu, le statut des formations, le taux de pression, les frais de scolarité." Ils auront également la possibilité d’enregistrer leurs préférences pour les garder en mémoire. Selon la ministre, le but est d’"être en mesure d’examiner les critères de sélection qui les aideront aussi à choisir leur spécialité" (les trois matières "majeures" choisies par les élèves en première, puis réduites à deux en terminale).
Le site d’information de Parcoursup permettra aux lycéens et étudiants en réorientation de consulter le moteur de recherche des 23 000 formations disponibles en 2024. Les inscriptions débuteront le 17 janvier, laissant aux candidats jusqu’au 14 mars pour faire leurs choix parmi les différentes formations.
Afin de mieux guider les lycéens, le ministère de l’Enseignement supérieur introduit de nouveaux "chiffres clés sur chaque formation." Pour réduire le stress lié à ce processus, des conseils pratiques sur les parcours recommandés au lycée pour accéder à certaines formations seront également mis en avant. Autre modification, les données fournies seront "enrichies" pour les BTS et les licences professionnelles, y compris des informations sur l’insertion professionnelle. De plus, la plateforme permettra aux candidats de consulter directement les journées portes ouvertes proposées par les établissements du supérieur.
Source : Huffingtonpost.fr