XAVIER VILA/SIPA
Ce jeudi 2 avril 23h59 marque la date limite pour la finalisation des dossiers et la validation des vœux sur Parcoursup pour les lycées et les étudiants.
En pleine pandémie du coronavirus, le calendrier de Parcoursup n’a pas été modifié. Tous les candidats inscrits sur la plateforme d’orientation doivent finaliser leurs dossiers et valider leurs vœux ce jeudi 2 avril 2020 à 23h59. Cette étape sera suivie par une phase de tri des candidatures et de classement des candidats par les établissements d’enseignement supérieur. La phase d’admission débutera le 19 mai où les lycéens et étudiants recevront les réponses des établissements, rappelle Le Figaro Etudiant.
Pour valider son dossier sur Parcoursup, le candidat doit avant tout rédiger les projets de formation motivés dans au maximum 1 500 caractères. Chaque élève doit mettre en avant tous ses atouts en mentionnant ses engagements associatifs et sportifs, les prix gagnés, ou les aspects de son caractère. Il n’oubliera pas de souligner les raisons pour lesquelles il souhaite s’inscrire sur la filière et l’établissement. Il faut également souligner son projet professionnel et sa carrière envisagée, le tout en restant concis.
Après avoir précisé son vœu préféré, le candidat peut ajouter certaines informations facultatives à son dossier dans la rubrique "Activités et centres d’intérêt" sur Parcoursup. La dernière étape est la confirmation des vœux qui doit se faire avant ce soir à 23h59. Passée cette date, ils ne seront pas pris en compte et les formations ne recevront pas les candidatures.
>>> A lire aussi : Parcoursup : le classement des universités ayant recensé le plus de vœux