Les candidats qui se sont inscrits sur Parcoursup, la plate-forme d’accès aux études supérieures, auront les premières réponses à leurs demandes de formations, mercredi 15 mai à partir de 21h00 (heure de La Réunion).
Parcoursup rendra publics les premiers retours aux vœux formulés par les candidats inscrits sur la plateforme. Les types de réponses pour les filières sélectives (DUT, BTS, classes prépa, écoles avec entrée sur concours ou sur dossier, ect.) seront « oui », « non » ou « en attente ». Pour les filières non-sélectives, ce sera « oui », « en attente » ou « oui si ».
Pour 2019, l’inscription sur la plateforme d’accès aux études supérieures, a été ouverte dès le mois de décembre. Cette initiative a permis aux candidats de disposer de plus de temps pour bien se renseigner sur les formations proposées avant de faire leur choix. Par ailleurs, Parcoursup a mis à la disposition des candidats, cette année, 14 500 formations contre 13 000 en 2018. Par ailleurs, pour la première fois, cette année, les lycéens pouvaient candidater pour les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi).
Pour les formations sélectives, 31 % des vœux exprimés sur Parcoursup ont opté pour les BTS, rapporte 20 Minutes. Pour les détails : 13 % ont choisi les DUT, 9,6 % les Ifsi, 7 %, les classe sprépas, etc. 77 % des vœux des lycéens professionnels concernent les BTS contre 51 % chez les lycéens technologiques. Pour les formations non-sélectives, les licences généralistes ont été choisies par 34 % des vœux.
>>> Voir notre dossier sur la Parcoursup.
>>> A lire aussi : Parcoursup : La phase d’admission commence demain