ALLILI MOURAD/SIPA
La phase d’inscriptions sur Parcoursup a été clôturée le 8 avril dernier. La phase d’admission principale commencera le 2 juin prochain.
Les étudiants ont confirmé chacun de leurs vœux formulés et finalisé leurs dossiers de candidature sur Parcoursup le 8 avril dernier. Depuis cette date, ils attendent une réponse, venant des universités et écoles sollicitées.
Comme le rappelle Aufeminin, différentes étapes essentielles auront lieu durant ce mois de juin.
La phase d’admission principale débutera le 2 juin. Les candidats verront apparaître, les premières réponses pour les formations qu’ils ont demandées sur leur dossier Parcoursup.
Les lycéens et les étudiants en réorientation recevront au fur et à mesure des propositions d’admission auxquelles ils devront obligatoirement répondre dans les délais indiqués. Lorsqu’un candidat renonce à une proposition reçue, il libère une place qui sera proposée à une autre personne. En revanche, s’il décide d’accepter une proposition d’admission, il aura la possibilité de conserver les vœux pour lesquels il est en liste d’attente et qui l’intéressent davantage.
Chaque jour, il y aura potentiellement de nouvelles propositions sur la plateforme qui sera actualisée une seule fois le matin. Pour être fixé sur les options offertes, il faudra attendre le 15 juillet 2022, date de la fin de la phase principale d’admission.
Il est possible de recevoir un : "oui-si" pour les formations non-sélectives. De ce fait, le candidat est accepté sous réserve qu’il suive un parcours personnalisé avec des remises à niveau permettant de renforcer sa capacité à réussir dans la formation.
Si la candidature est refusée, d’autres voies et des délais de recours possibles seront renseignés. Ainsi, le lycéen ou l’étudiant pourra solliciter également la formation par courrier dans un délai d’un mois suivant la notification afin de connaître les critères utilisés et les motifs de la décision prise à son encontre.
Cette phase d’admission complémentaire est réservée aux candidats qui n’ont eu aucune réponse positive pour leur permettre de tenter leur chance. Le 23 juin, ils pourront formuler 10 nouveaux vœux dans des formations affichant des places disponibles. Dans le but de mettre toutes les chances de leur côté, ils pourront demander un CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) de leur académie.
La date butoir pour communiquer le choix définitif du candidat sur Parcoursup sera le 25 juillet. Il doit accepter une proposition d’admission, et confirmer par la suite son inscription dans la formation auprès de l’établissement d’accueil selon les modalités précisées. Le magazine note que les dernières réponses des formations seront reçues le 15 juillet.
> A lire aussi : Parcoursup : "plus de 94% des lycéens avaient eu au moins une proposition d’admission", en 2021